Accès rapide
Changer de région
Saut au contenu
MSA du Languedoc > Découvrir la MSA > Organisation et chif... > Les rapports annuels > Le rapport mutualiste MSA
Mis à jour le 09.07.2014

Le rapport mutualiste MSA

Le mutualisme est au coeur de l'identité de la MSA. Il structure son activité et son organisation. Il traverse son histoire née, déjà, des initiatives locales du monde agricole. Compris plus largement comme une valeur de réciprocité des droits et des obligations, il met en lumière le rôle des élus. Parmi les composantes de celui-ci, des missions essentielles : faire remonter les besoins des territoires où ils agissent, faciliter l'accès à l'information, créer du lien.

2010-2015 : les élus sur tous les fronts

Le rapport mutualiste 2013


Feuilletez le rapport d'activité 2013 de la MSA

Les élus légitimés


Dans le contexte de rigueur sociale et économique du mandat qui s'achève, les élus de la MSA ont obtenu de notables avancées pour la protection sociale du monde agricole : IJ maladie des non-salariés, progrès sur la question des retraites (reconnaissance des petites périodes d'activité, revalorisation des petites retraites, amélioration des droits des polypensionnés…), prise en compte de la pénibilité. Sur toutes ces questions, les progrès sont nets, et illustrent parfaitement l'engagement des élus, leur utilité, leur légitimité. C'est pour moi une profonde satisfaction.

Gérard Pelhâte, président de la CCMSA

La preuve en chiffres

En 2012, un recensement des actions de l'échelon local a été mis en place pour la première fois avec le concours d'une trentaine de caisses de MSA. L'analyse de ces données, recueillies pour les années 2012 et 2013, permet ainsi d'apprécier le dynamisme du réseau et la pertinence de son activité.
Nos derniers rapports annuels :
Le rapport mutualiste 2013
Le rapport mutualiste 2012
Le rapport mutualiste 2011
Le rapport mutualiste 2010


Source : CCMSA
Crédit photo : CCMSA  / Michel Monsay
La MSA vous propose

1 2 3 4
Rencontre avec les élus de la MSA
Elections MSA 2015
Gloria Cabanel - MSA du Languedoc
Portait d'un élu

"Les jeunes, c'est l'avenir. Il faut s'en occuper."