En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Félicitations aux lycéens de St-Chély-d'Apcher vainqueurs du 1er prix des 17-22 ans !

Mis à jour le 12/04/2013

Lancé en 2000 par la CCMSA, l'Appel à Projet Jeunes « Mieux vivre en milieu rural » destiné à soutenir les initiatives des jeunes en leur apportant un appui technique et financier récompense pour la première fois la MSA du Languedoc. Le service Action Sanitaire et Social qui assure la promotion de cette action peut se féliciter !

Samedi 2 mars, salon international de l'Agriculture

Laëtitia, Amandine, Audrey, Caroline, Mélanie, Aurélie, Emmanuel et Théo ont sauté de joie : le jury national de l'Appel à Projet Jeunes vient de décerner le 1er prix, une bourse de 2 500 € – domaine Culture et Arts dans la tranche d'âges 18-22 ans – au projet : « Nous, fils et filles d'agriculteurs en Lozère, comment voyons-nous notre avenir ? »

Ces huit élèves du lycée d'enseignement général technique et professionnel agricole de St Chély d'Apcher ont séduit le jury en leur proposant la réalisation d'une exposition photographique itinérante et d'un livre rassemblant des témoignages et portraits d'une soixantaine de jeunes filles et garçons de 15 à 20 ans vivant tous sur une exploitation en Lozère. Le projet propose une lecture en s'appuyant sur deux axes : le regard du jeune d'un point de vue sociologique et ethnologique.

« Nous souhaitions affiner notre compréhension de la vie en milieu rural ainsi que des problématiques agricoles. Nous montrons la diversité que représentent ces jeunes ruraux. Beaucoup aiment probablement aider leurs parents mais aussi s'amuser, sortir, surfer sur Internet…certains souhaitent rester au pays, d'autres en partir, certains veulent reprendre l'exploitation, d'autres la fuir…mais tous sont des jeunes qui vivent sur une exploitation. Et c'est, cette identité forte dans laquelle chacun commence sa vie, que nous voulons traduire en image et en mots. »  

Les 25 portraits seront exposés entre autres à la Maison de la Lozère à Paris, au Conseil Général de la Lozère, à la Chambre d'Agriculture de Mende, lors du forum 2013 « célibat » organisé par la MSA… La présentation du livre sera effectuée à chaque exposition.

Michel Vieilledent, Vice-Président de la MSA du Languedoc était présent lors de la remise des prix et les a chaleureusement félicités.

Belle valorisation du monde agricole et initiative porteuse d'optimisme dans une période où la crise que traverse notre société génère insatisfaction et inquiétudes.