En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience. Pour en savoir plus et modifier ce choix @@click@@.

Fragilité des seniors : appel à projets interrégime régional 2018

Mis à jour le 09/04/2018

Les organismes de Protection Sociale du Languedoc-Roussillon se rassemblent cette année autour d'un appel à projets commun pour favoriser un vieillissement actif et en bonne santé des seniors en risque de fragilité.

Appel à Projets Interrégime Régional 2018


La Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat), le Comité Régional de Coordination de l'Action Sociale Agirc-Arrco Languedoc-Roussillon, la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL), la Caisse d'Assurance Maladie des Industries Electriques et Gazières (CAMIEG)  se rassemblent en 2018 autour d'un nouvel appel à projets commun pour favoriser un vieillissement actif et en bonne santé des seniors en risque de fragilité. Depuis le 1er mars 2018, l'Agence régionale de santé a rejoint ce dispositif, ainsi que l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques (IRCANTEC) pour les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales.

Cet appel à projets 2018 permettra de financer, pour ces départements :

-  des actions locales de prévention sur les territoires prioritaires d'intervention définis par l'Observatoire des situations de fragilité

-  des actions locales à destination de nouveaux retraités sur tous les cantons de l'Est de la région Occitanie, quel que soit le niveau de fragilité.

- des projets innovants sur tous les cantons de l'Est de la région Occitanie, quel que soit le niveau de fragilité.

- des accompagnements individuels des bénéficiaires 6 mois après les actions collectives dans le cadre de « Passeport prévention »

-  des formations de professionnels

- des actions de prévention dans le cadre des chartes des solidarités avec les aînés pour lutter contre l'isolement et développer les solidarités et les services autour des retraités sur les territoires.

- des programmes « seniors en vacances »

- des actions locales portées par des centres sociaux

- des recherches et expérimentations sur les risques de fragilité.


Les porteurs de projets doivent déposer leurs dossiers avant le 12 avril 2018 sur https://pasi.carsat-lr.fr/

Des échanges sur des modalités coordonnées de financement ont été engagés avec les Conférences des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie (CFPPA)  afin de contribuer à la mise en place d'un dispositif concerté favorisant le développement des actions de prévention en faveur de seniors. D'ores et déjà, le dispositif coordonné intégrera le département de la Lozère pour le financement d'actions locales répondant aux priorités de la CFPPA de ce département. Pour le département de l'Hérault, un appel à projets sera lancé conjointement par la CFPPA. Dans le Gard, un appel à initiatives sera lancé par la CFPPA au mois d'avril. Pour les Pyrénées Orientales, la CFPPA et l'Interrégime s'articuleront pour l'examen de leurs projets respectifs.

Le cahier des charges, les fiches types de demande de subvention et le document sur l'agence virtuelle sont disponibles par les liens ci-dessous. Vous les trouverez également sur les sites internet : www.carsat-lr.fr, www.agircarrco-actionsociale.fr. et www.ars.languedocroussillon.sante.fr.

 

Cahier des charges interregime
Dossier de demande de subvention - axe 1 : lien social et innovation
Dossier de demande de subvention - axe 2 : recherche opérationnelle
Dossier de demande de subvention - axe 3 : actions de prévention
Dossier de demande de subvention - axe 4 : programme "seniors en vacances"
Dossier de demande de subvention - axe 5 : actions centres sociaux



Document sur l'agence virtuelle