Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l'autre




Retraités gardois, la MSA du Languedoc vous invite à participer à une journée d'information dédiée aux aidants familiaux le vendredi 13 juin 2014 à 13h30 au Novotel Atria Centre de Nîmes. Cette après-midi, organisée par AG2R La Mondiale en partenariat avec la ville de Nîmes, le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes et l'inter régime MSA/CARSAT/RSI, propose un spectacle gratuit intitulé « Sur le fil », réalisé et interprété par Raphaelle SAUDINOS.


L'artiste rend hommage aux personnes qui assument au quotidien la lourde tâche de s'occuper d'un proche dépendant. Difficultés, doutes mais aussi joies des « aidants naturels »…. Cinq portraits sont mis en scène. Objectifs : mettre en lumière le quotidien des aidants et informer largement sur les dispositifs existants sur la région de Nîmes.

Les aidants sont celles et ceux qui accompagnent régulièrement et à titre non professionnel, des personnes fragilisées par leur état de santé. La présence de ces plus de 4 millions de personnes en France aux côtés de leurs proches est primordiale. Pourtant, leur rôle est peu connu.
Ces aidants s'inscrivent aujourd'hui dans un véritable enjeu de santé publique à plus d'un titre. L'aide apportée à leurs proches est peu substituable à celle des professionnels et elle a cependant des répercussions importantes sur la santé des aidants.

Les résultats de l'enquête Handicap-incapacités–dépendance (DRESS-HID, Dutheil, 2001, 2002) montrent que 45% des proches aidants familiaux déclarent que ce rôle a des conséquences négatives sur leur bien être physique et mental.

Le spectacle sera suivi d'un débat avec le public, animé par le journaliste Paul-Éric LAURES, sur ce rôle de l'aidant et l'importance pour eux de se faire aider.
A l'issue de la manifestation, l'ensemble des partenaires du projet se tiendra à la disposition du public pour donner des informations pratiques sur les solutions existantes. Le service Action Sanitaire et Sociale de la MSA du Languedoc vous accueillera.