En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Isolement et célibat contraint en Lozère

Mis à jour le 12/04/2013

La population agricole lozérienne est particulièrement concernée : les structures des exploitations agricoles évoluent vers plus de mécanisation, plus de superficies, plus de production. L'agriculteur, travaillant seul le plus souvent, résidant dans un lieu éloigné d'un bourg, est confronté à une grande solitude. Le service social de la MSA du Languedoc, à l'origine de cette initiative s'est mobilisé pour engager une réflexion et un début de solutions autour de ce thème.

La MSA du Languedoc s'investit...

Le département de la Lozère est fortement touché par l'isolement et le célibat contraint.
Quelques chiffres * :
  • Population totale : 81 312 habitants
  • Sur 33 089 ménages ou familles, 11 284 comportent une seule personne
  • 37,10% des plus de 18 ans vivent seul
Un groupe de travail composé d'une douzaine de personnes (célibataires, couples, personnes sensibilisées à cette problématique, des élus locaux de la MSA et leur animateur) s'est créé durant l'été 2011. Des rencontres régulières, animées par les travailleurs sociaux, ont permis de prévoir des actions autour de 3 axes :
  • En parler : faire savoir que la MSA impulse une action autour de l'isolement et du célibat contraint et souhaite la mener en partenariat.
  • Rompre l'isolement : provoquer des moments conviviaux de rencontre et de partage.
  • Générer une dynamique

Quelles actions en 2011 ?


En avril 2011, la MSA du Languedoc s'est associée pour la première fois à « La foire aux célibataires » organisée par l'association Cupidon à la Canourgue. La tenue d'un stand par le service social, lors de cette journée, a permis un moment convivial, privilégié, où de nombreux échanges ont eu lieu et d'émouvants témoignages ont été recueillis. Des moments d'écoute où chacun a pu exprimer son vécu, ses souffrances, ses espoirs et ses motivations dans la recherche d'un compagnon ou d'une compagne.
Un certain nombre de démarches de sensibilisation ont été effectuées en direction des élus MSA et des élus politiques, des partenaires. Les collaborations se sont structurées et la presse locale s'est même fait l'écho de cette problématique : l'isolement est une réalité, elle devient l'affaire de tous.
 

2012 la continuité


La dynamique engagée, de nouvelles actions ont vu le jour :
La soirée de printemps à Fournels : soirée conviviale, originale et festive sous la forme d'un « repas échange » organisée en mai  par l'association cantonale  des Jeunes Agriculteurs  du CDJA 48 et  avec le concours de la municipalité. 80 personnes ont participé.
Cette initiative a répondu aux objectifs du projet en permettant à des personnes très isolées (connues du service social) de sortir de chez elles, de rencontrer de nouvelles personnes et de communiquer.
- Le théâtre, un outil formidable : La MSA du Languedoc a privilégié une création théâtrale sur le thème du célibat et de l'isolement « Le mariage de François ».
Trois représentations gratuites ont été organisées en novembre à Marvejols, Châteauneuf de Randon et Florac. Ouvertes à tous, elles ont attiré un public nombreux (plus de 900 personnes).
Sous la forme d'une cérémonie d'un mariage civil, la pièce a mêlé situations théâtrales, témoignages, musiques à danser ou à chanter, films vidéo. En associant scénettes, chants, danses, images, elle a contribué à donner envie de venir « voir » une pièce de théâtre qui parle de soi ! Assis autour d'une table ou sur la piste de danse, les spectateurs ont été invités à participer. Outre la rencontre et l'échange, ces trois soirées ont été l'occasion de recenser les besoins, les envies et les projets. Elles nous confortent dans la nécessité de poursuivre.

Cet événement culturel s'est révélé être un vrai succès ! La conférence de presse du 17 novembre impulsée par le Président Olivier Gibelin, en compagnie du Préfet de la Lozère,  a contribué « à donner de la voix » au travail réalisé.
Avec le soutien du Famexa, la création d'un DVD de promotion permettra à cette pièce de théâtre de circuler au sein du réseau MSA et d'être rejouée ailleurs.
 

2013… et après


A ce jour, plusieurs idées émergent :
  • Proposition d'ateliers « découverte et  vigilance » autour de l'utilisation d'Internet.
  • Création d'une association d'échanges et d'organisation d'activités de loisirs.
  • Organisation d'une journée d'étude avec des interventions de chercheurs, sociologues.
  • Animation de réunions sur la levée des freins par un travail sur l'estime de soi, le langage verbal et non verbal, la communication…

* Sources INSEE 2011

Téléchargez le DOSSIER DE PRESSE