La MSA du Languedoc joue la carte de la proximité - MSA du Languedoc

La MSA du Languedoc joue la carte de la proximité

Mis à jour le 07/10/2021

Au mois de septembre, la MSA du Languedoc lance une campagne de sensibilisation pour inciter ses adhérents à se familiariser encore plus avec les services en ligne. Les agents d'accueil formés à l'utilisation d'Internet sont là pour aider et guider les assurés pour toutes démarches en ligne.

La MSA du Languedoc joue la carte de la proximité

Toujours mieux accompagner les adhérents agricoles et faciliter leurs démarches au quotidien  

Axé sur la qualité de service, l'enjeu de cette opération vise à permettre aux adhérents MSA, d'acquérir le réflexe de gérer en ligne, via www.msalanguedoc.fr ou l'application mobile « ma MSA & moi », des opérations courantes simples, et ce de façon autonome, à leur rythme, et sans avoir à se déplacer.

Etre guidé dans l'utilisation des services en ligne

Le personnel d'accueil conseille sur la meilleure manière d'utiliser Internet et les services MSA en ligne. Cette démarche privilégie le contact direct entre le public et les équipes des accueils MSA.
Des ordinateurs en libre-service sont également mis à disposition dans certaines agences locales de la MSA du Languedoc.


Obtenir en ligne, en toute sécurité et autonomie, des attestations utiles dans la vie courante

Parmi les opérations les plus fréquemment utilisées, et ciblées par le dispositif, l'on retrouve :  
  • L'attestation de droits maladie : document reflétant les informations inscrites sur la puce électronique de la carte Vitale et permettant de justifier de ses droits auprès des professionnels de santé en cas de perte ou d'attente de sa carte Vitale.

  • La demande de carte européenne d'assurance maladie : gratuite et valable deux ans dans les pays de l'Union Européenne et dans quelques autres pays, elle facilite la prise en charge des frais médicaux lors d'un déplacement et séjour temporaire. Cette carte individuelle doit être demandée pour chaque membre de la famille, y compris les enfants de moins de 16 ans.

  • L'attestation de paiement et non-paiement : concerne les prestations santé, famille / logement, retraite, action sociale, invalidité et les rentes accidents du travail. Récapitulant les prestations perçues ou non de la MSA pendant une période déterminée, elle peut être demandée par différents organismes - étude de nouveaux droits, transfert de dossier…

  • La consultation des paiements et remboursements santé : ce service permet à l'adhérent de suivre ses remboursements de frais de santé, comme ceux des membres de sa famille s'ils sont assurés avec lui. Ces paiements sont accompagnés d'un décompte listant également le montant versé au professionnel de santé dans le cadre du tiers payant. Ce décompte peut être communiqué à sa complémentaire santé.