En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience. Pour en savoir plus et modifier ce choix @@click@@.

Crise agricole : la MSA du Languedoc se mobilise

Mis à jour le 08/03/2016

Pour répondre à la situation d'urgence touchant les filières agricoles, et tout particulièrement les secteurs de l'élevage (viande, lait…) et production de salades, les pouvoirs publics ont mis en place deux mesures annoncées par le premier ministre le 17 février à l'Assemblée Nationale.

Une baisse de cotisations de 7 points pour tous les agriculteurs


La 1ère mesure consiste à baisser sensiblement les cotisations sociales des exploitants agricoles, soit 7 points de diminution du taux de cotisations d'assurance maladie. Cette mesure s'appliquera dès 2016, après publication des textes, à tous les agriculteurs, quel que soit  leur secteur d'activité.
Elle s'ajoutera aux mesures déjà prises pour abaisser les charges sociales des exploitants : baisse de 3 points de la cotisation Prestations Familiales et suppression de l'assiette minimale des cotisations d'assurance maladie.



Un report de cotisations pour les agriculteurs les plus en difficulté


Les agriculteurs les plus en difficulté et dont les revenus sont très faibles, pourront bénéficier d'un report automatique de cotisations sociales d'un an, reconductible dans la limite de trois ans.

Les modalités de mise en œuvre de cette mesure doivent être définies par décret et s'appliqueront dès l'émission annuelle des cotisations 2016 (le premier appel provisionnel adressé par les caisses ne prenant pas en compte cette mesure).



Une mobilisation de la MSA du Languedoc


Dans l'attente de précisions sur ces mesures, la MSA du Languedoc se mobilise et met à disposition de tous les agriculteurs, tout particulièrement pour les éleveurs (viande, lait…) ou producteurs de salades, rencontrant des difficultés pour régler leurs cotisations personnelles, un contact privilégié.
Si vous êtes concernés, deux numéros de téléphone vous sont dédiés afin de mettre en place une solution adaptée à la situation de chacun.

•    Pour le Gard et la Lozère : 04 66 63 67 10
•    Pour l'Hérault : 04 67 34 80 10