En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Action chirurgie ambulatoire dans les hauts cantons de l'Hérault

Action chirurgie ambulatoire dans les hauts cantons de l'Hérault

Mis à jour le 02/08/2017

La MSA du Languedoc se mobilise et participe au développement de ce mode opératoire afin que ses adhérents puissent en bénéficier. La chirurgie ambulatoire est une chirurgie programmée et réalisée dans des conditions sécurisées d'un bloc opératoire, sans risque majoré. Elle permet la sortie du patient le jour même de son intervention. L'acte chirurgical est identique à celui réalisé en chirurgie conventionnelle avec hospitalisation complète. Le gain, en terme de diminution des risques des infections nosocomiales est réel.

La chirurgie ambulatoire Pourquoi ? Comment ?


Pourquoi une action sur le thème de la chirurgie ambulatoire ?


Cette action initiée par la CCMSA fait suite au constat réalisé en 2013 d'un moindre accès à la chirurgie ambulatoire pour les assurés agricoles.
La MSA du Languedoc participe, avec 5 autres caisses, à ce projet expérimental. Le Pays Haut Languedoc et Vignobles (PHLV) a été choisi comme territoire d'action en raison de son caractère illustratif du problème.

Comment s'est organisée cette action ?


La MSA du Languedoc s'adresse aux acteurs du terrain : les professionnels de santé et les assurés.

Deux rencontres ont eu lieu en mai et en septembre 2014 à Saint-Chinian et à Bédarieux animées par des chirurgiens et des médecins anesthésistes exerçant dans les différents établissements qui prennent en charge les assurés du secteur : Centre hospitalier de Béziers, clinique St Privat de Boujan, clinique Champeau de Béziers, clinique Causse de Colombiers, polyclinique des trois vallées de Bédarieux. L'ensemble des professionnels de santé, médecins généralistes, infirmier(e)s et kinésithérapeutes, des territoires concernés était invité.

Ces moments d'échanges, riches et fructueux ont permis d'aborder les freins existants.
Afin de démystifier la chirurgie ambulatoire et d'informer les adhérents de la MSA du Languedoc sur les intérêts de ce mode d'organisation, ils sont invités à en parler plus facilement à leur médecin généraliste.
Nous mettrons prochainement une affiche à disposition des adhérents de ce secteur, notamment dans les mairies, les pharmacies et chez les médecins généralistes.

La chirurgie ambulatoire, c'est quoi ? 

Quelle différence entre chirurgie ambulatoire et conventionnelle ?

Quels actes chirurgicaux peuvent être concernés ?

Quelles sont les différentes étapes de la chirurgie ambulatoire?

Comment se passe le retour à domicile ?

En conclusion : parlez-en à voter médecin