En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience. Pour en savoir plus et modifier ce choix @@click@@.

Formation : la MSA accompagne les seniors

Mis à jour le 28/11/2017

Comment accompagner les seniors dans leur besoin d'accès à Internet et de maîtrise de l'outil informatique ?

La MSA du Languedoc accompagne la formation informatique des seniors

Comment accompagner les seniors dans leur besoin d’accès à l’internet et de maîtrise de l’outil informatique ? C’est pour apporter des éléments de réponse qu’un partenariat entre la MFR de Saint-Hippolyte-du-Fort et la MSA du Languedoc a été créé, en lien avec la FDSEA du Gard, pour proposer aux retraités agricoles une formation informatique le vendredi 23 juin 2017.
 
La dématérialisation des institutions administratives est déjà bien engagée. L’apparition d’une « fracture numérique » peut s’expliquer à la fois par une méconnaissance des outils numériques, par le sous-équipement des foyers et le manque de connexion à l’internet à domicile. Le risque est la restriction de l’accès à l’information et l’accentuation de l’isolement des personnes vulnérables.
 
Face à ce constat, et afin de répondre aux demandes des adhérents de la MSA et de la FDSEA sur l’accompagnement numérique, un partenariat a été organisé avec la MFR de Saint-Hippolyte-du-Fort, dans le cadre d’une journée intergénérationnelle. La particularité de ce projet a été d’impliquer les jeunes en formation dans le domaine du social et des services à la personne, encadrés par des professionnels, pour concevoir et animer des ateliers en adaptant le contenu et la communication au public ciblé.
 
Des questionnaires ont été adressés aux participants en amont de cette journée de formation. L’objectif consistait à connaître le niveau de connaissance des personnes afin de constituer des ateliers en ciblant au mieux les besoins de chacun.
 
Les attentes étaient diverses selon les participants : découvrir l’outil informatique, faciliter son utilisation, créer des comptes personnels pour consulter le site de la MSA, ou des sites bancaires, développer son champ d’utilisation d’internet, etc…
 
Cette opération a connu un franc succès. 24 personnes ont participé à cette journée de formation. Ils ont été suivis par un groupe d’élèves en action pro BTS de la MFR. Afin de répondre à cette demande forte des seniors, la MSA, en lien avec ses partenaires, souhaite développer ce type d’actions d’accompagnement.