En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Kermesse : "Les écoles font leur marché" : quand la MSA accompagne le projet d'élèves

Mis à jour le 26/07/2018

Vendredi 22 juin, les enfants des écoles de Sauvian et Lespignan ont organisé un marché sur la place Paliseul à Sauvian avec les producteurs locaux. Cet événement, au cours duquel les visiteurs ont pu déguster et acheter des produits locaux, s’insère dans un projet pédagogique initié par la MSA du Languedoc et l’Association départementale pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles de l’Hérault (ADASEAH).

La MSA du Languedoc et l'ADASEAH ont mis à profit leur partenariat pour conduire une action de développement des territoires ruraux et de promotion du métier d’agriculteur. En 2017, après la réalisation d’un diagnostic de territoire, un projet a vu le jour : « Les écoles font leur marché ». L’objectif est de sensibiliser les élèves et leur famille sur l’activité agricole et le métier d’agriculteur. Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir les travaux réalisés par les enfants tout au long de l’année.

Ce projet a connu un véritable succès puisque 18 classes de maternelles et de primaires des communes de Sauvian et de Lespignan ont passé deux demi-journées chez un producteur local afin de pouvoir appréhender deux stades différents de la culture (taille, vendange, plantation, récolte…).
Tout en écoutant avec attention les explications des exploitants, les élèves ont planté des pieds de vigne, dégusté des olives, semé des fèves, vu des chevreaux tout juste nés... En tant qu’acteur majeur du monde agricole, la MSA participait à cet événement. Les élus étaient présents sur leur stand où ils ont notamment échangé avec les producteurs et les parents d’élèves sur le rôle de la MSA. Ils ont distribué des fascicules faisant la promotion d’une alimentation saine et équilibrée. Ils ont aussi présenté des panneaux illustrant les différentes étapes de la réalisation du projet.
« Les écoles font leur marché » est un bel exemple d’action de développement qu’il est possible de conduire avec la volonté partagée des acteurs du monde rural.