En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Mars bleu à Florac

Mis à jour le 18/05/2018

Chaque année, c’est la même question : comment sensibiliser les gens à propos du cancer colorectal ? Problématique épineuse tant la maladie est méconnue. Pourtant, tout le monde peut être concerné. La MSA du Languedoc, la Ligue contre le cancer, Gard Lozère dépistage, la Mutualité Française et la fédération de Gymnastique volontaire ont pris le problème à bras-le-corps en organisant une journée de sensibilisation le mercredi 28 mars à la salle des fêtes de Florac

De 10h à 17h, les élus de la MSA ont offert des boissons aux personnes se présentant au stand « Café bleu », stand fortement apprécié.
La ligue contre le cancer avait installé une structure gonflable formant un colon géant de 12 mètres, à l'intérieur duquel le public a pu cheminer et s’informer sur le fonctionnement de l’intestin et des polypes, et les différents stades de lésion.
Une quarantaine de personnes ont assisté à la conférence donnée par le docteur CALS, oncologue au Centre Hospitalier de Mende, sur le thème: information, prévention, innovation.
Gard Lozère dépistage a délivré de nombreux messages préventifs et promu le nouveau test de dépistage du cancer colorectal, plus simple et plus performant.
Une diététicienne de la Mutualité française a pu prodiguer des conseils alimentaires préventifs au public.
L’EPGV a proposé aux plus vaillants des tests à l’effort de 15h à 17h.

Cette journée de sensibilisation visait à lever les tabous, à rappeler l'importance du dépistage, à informer sur les facteurs de risque et de prévention.
Un grand merci à tous les partenaires et au public pour cette journée riche en enseignements.