En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience. Pour en savoir plus et modifier ce choix @@click@@.

Risques psychosociaux et prévention des risques professionnels : parlons-en !

Mis à jour le 31/01/2018

La prévention des risques psychosociaux est l'un des axes prioritaires du plan santé-sécurité au travail de la MSA pour la période 2016-2020, avec des enjeux fondamentaux en termes de conditions de travail pour la population agricole.

Un temps de cochon par la troupe En compagnie des Oliviers

Dans un métier engageant, les risques peuvent être nombreux : fatigue physique, problèmes de santé, d'usure, conditions économiques - avec l'état des marchés, le faible niveau de revenu, l'endettement... - absence de coupure entre vie personnelle et travail dans une exploitation agricole, isolement, célibat, problèmes de transmission ou encore contraintes administratives. "Tout cela, la MSA en est pleinement consciente", indique le Président Cédric Saur. "Mais nous avons souhaité ne pas faire de misérabilisme, et ne pas donner une image triste de l'agriculture. Notre objectif est que soient évoquées dans cette pièce les solutions possibles pour réduire ces risques et montrer la solidarité dans toutes ses dimensions (professionnelles, familiale, voisinage, ...) les réseaux associatifs, l'ouverture vers le monde extérieur. La MSA souhaite s'inscrire dans cette solidarité et veut, en faisant mieux connaître les dispositifs d'accompagnement qu'elle propose, aider les exploitants à trouver des ressources pour préserver leur santé".

La MSA du Languedoc vous propose d'assister à la pièce de théâtre "Un temps de cochon" suivie d'un débat animé par les médecins du travail, les conseillers en prévention et les travailleurs sociaux.
Pour connaître les dates dans votre département cliquez sur les liens ci-dessous :


Gard
Hérault
Lozère