En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Sensibilisation au dépistage du cancer colo-rectal Petite Camargue

Mis à jour le 18/05/2018

Dépistage du cancer colorectal : Les élus de la MSA mobilisés Mars bleu est le mois de la communication sur le dépistage du cancer colorectal. Dans le cadre de cette campagne nationale, Dépistages 34 et la MSA du Languedoc se sont associés pour aller à la rencontre des populations urbaines et rurales afin de les informer et les sensibiliser sur l’importance du dépistage du cancer du côlon.

Proposé de façon systématique à tous les hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans, le dépistage organisé est un enjeu majeur pour lutter contre le cancer du côlon. Le test de dépistage, simple, rapide et fiable, permet de détecter des cancers à un stade précoce, pour une meilleure survie et un traitement moins lourd. Il permet également de détecter des lésions précancéreuses dont le traitement a pour objectif d’éviter le développement d’un cancer. Détectés très précocement, 9 patients sur 10 en guérissent.
En partenariat avec le club ORCAS, une conférence-débat a été organisée le mardi 27 mars à St Georges d’Orques.

La matinée s’est ouverte par une collation santé, au cours de laquelle Mme Monique PASTRE, Présidente de l’échelon local MSA, et M. Gérard LOSSE, élu sur le secteur de St Georges d’Orques, ont rappelé les nombreuses missions et le champ d’intervention de la MSA.  Les participants ont écouté attentivement la présentation réalisée par  le Dr Jean-Loup CHAPPERT,  Médecin Directeur  de Dépistages 34. Les questions ont été nombreuses et un débat s’est ensuite engagé. Une tombola a clôturé cette conférence-débat riche en informations.